Lumy'Oz - Communication & Webmarketing

View Original

Comment bien communiquer ?

Voilà une grande question sans formule magique pour y répondre !
Et oui il n’y a pas de réponse toute faite, applicable par tous et fonctionnant à chaque fois.

Si vous avez lu mon billet précédent vous savez désormais ce qu’est la communication. Maintenant il faut trouver le moyen de se faire entendre sans oublier d’écouter l’autre.
Dans le monde de l’entreprise cela vous semble absurde? Et bien détrompez-vous ! Si vous établissez votre stratégie de communication ou marketing (ou même commerciale) sans écouter les retours et bien vous ne pouvez pas communiquer correctement. Les retours de vos clients, de vos commerciaux, les statistiques de fréquentations, d’achats et autres sont autant de moyen d’écouter l’écho de votre communication.

Le conseil pour bien communiquer est de prendre le temps de la réflexion. Vous devrez réfléchir en amont de vos actions et établir votre stratégie pour choisir votre cible, votre message et le moyen que vous allez utiliser pour le faire passer et son timing. Il faut accepter de prendre le temps de cette réflexion pour ne pas perdre de temps ensuite. Encore une fois je vais vous suggérer de poser par écrit vos idées, vos pensées pour aller ensuite plus loin dans votre cheminement. Vous pouvez aussi en discuter avec votre entourage, vos collègues et normalement vos dirigeants…
Au fur et à mesure que l’on acquiert de l’expérience, ce temps de réflexion préalable se réduit. Et pour vous aider établissez un planning de vos actions pour vous permettre de voir loin dans votre stratégie.

Choisir le destinataire, le fond et la forme du message ainsi que son but sont les premières actions à mener pour bien communiquer. Écouter les retours est indispensable pour encore mieux communiquer et progresser dans sa stratégie.
Mais une autre notion est importante : coller à son identité ! Que ce soit par le fond ou la forme, n’oubliez pas votre entreprise elle-même. Si vous vous inspirez de ce que font les autres, ne copiez pas ! Trouvez ce qui vous convient vraiment car vous êtes votre plus value (surtout en entreprenariat) et en entreprise : démarquez-vous de vos concurrents quitte à frapper fort.

Bien sur le cœur du problème “bien communiquer” peut-être la technique ! Les moyens de communication print ou web évoluent rapidement : un nouveau vernis, un nouveau papier, une nouvelle application, une nouvelle réglementation… Vous l’aurez compris vous devez choisir ceux qui collent avec votre activité.
Et là je suis obligée de le redire mais si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux parce que vous manquez de moyen, de compétence technique ou de temps : faites appel à un pro. Prenez le temps de bien le choisir et gagnez du temps sur la réalisation et la réflexion. Par là même occasion je peux vous garantir qu’au final vous gagnerez de l’argent.

Et justement si vous avez besoin d’une pro : contactez moi !