Logo et bon usage !
Avoir un logo est la base de la base de la communication. Parce qu’il vous permet d’être identifiable rapidement et d’exprimer ce que vous faites et ce que vous êtes. Il va vous servir pour tous les supports print et web et il sera le point de départ de toutes les créations : catalogues, flyers, cartes de visite, papier à entête, site web… Bref il défini votre identité et sa charte graphique.
Cet élément indispensable est à créer avec réflexion. Je ne saurais que trop vous recommander de faire appel à un professionnel ne serait-ce que pour avoir le logo au bon format et en bonne définition pour l’impression papier.
Si vous avez un petit petit tout petit budget et beaucoup de temps voire un poil de talent graphique, faites le vous-même sur divers sites avec plein de formules plus ou moins compréhensibles. Le web regorge d’outils gratuit ou peu cher. Dans quelques temps, vous reviendrez vers un pro car vous aurez atteins vos limites et celle de la plateforme, mais entre temps vous aurez fait l’expérience de la complexité de ce travail et peut-être renfloué vos caisses vous permettant alors de vous en offrir un de qualité.
Sinon choisissez de faire faire votre logo et gagnez en efficacité, en qualité et en tranquillité. Bien sûr il y en a pour tous les prix. Moins votre budget est conséquent, plus vous devrez participer. Ainsi si vous avez un budget serré, je vous conseille fortement de travailler en amont votre identité : ce que vous voulez exprimer (votre speech commercial doit-être prêt), ce que vous voulez voir en style, couleur, typo…ou ne pas voir. Moins vous avez de budget, plus votre réflexion devra être poussée. Si vous êtes en cours de lancement, prenez bien le temps d’affiner votre projet avant de vous lancer dans un logo. Ne vous lancez pas uniquement parce que vous avez vu un logo qui vous plait et que vous voulez le même genre !
Effectivement dans votre recherche d’inspiration, je vous conseille fortement de regarder ailleurs. Cependant ne venez pas sonner à la porte d’un graphiste en lui demandant plus ou moins de copier une image. Déjà parce que vous limitez la créativité du professionnel auquel vous faites appel, mais aussi parce que, normalement, il ne pourra pas, éthiquement parlant, copier le travail d’un autre. De toute façon comment voulez-vous vous démarquer si vous opter pour un logo similaire à quelqu’un d’autre ?
Ce travail en amont n’est pas à négliger, si vous changez certains paramètres de votre projet en cours de route, pensez-vous que le travail déjà fait par le graphiste soit effaçable? Ne serait-il pas justifié qu’il vous demande de régler déjà ce premier projet avant de tout refaire? Le temps de la réflexion vous évitera de perdre de l’argent.
Ensuite quand vous avez votre logo, je ne saurais que trop vous conseiller de l’exploiter à fond : reprendre ses éléments pour vos différentes créations print mais aussi digitales : sur vos parutions, vos pages, en signature de vos mails, en image de compte de votre boîte mail…
Ainsi vous contribuerez très facilement à rendre votre logo incontournable, reconnaissable et votre image n’en sera que plus professionnelle. L’exemple de la signature de mail me semble le plus parlant : placez-vous dans le rôle du client : comment percevez-vous un mail avec une signature du type : nom/prénom d’une signature avec le logo de l’entreprise, le nom/prénom voir le poste, le téléphone, le site… ?
Même si vous ne lisez pas tout ces éléments à chaque fois, les voir comme présent vous rassure sur l’identité de votre interlocuteur et inconsciemment vous vous dites : “ça fait sérieux”, non ?
Le logo est un outil indispensable à votre entreprise, prenez le temps de bien le faire et utilisez le constamment ! Et si vous avez besoin de conseil, d’accompagnement ou d’une créatrice : contactez-moi !