Lumy'Oz - Communication & Webmarketing

View Original

Site web : les bonnes questions à se poser

Vous êtes convaincu qu’avoir un site web est plus que nécessaire à votre activité mais vous ne savez pas comment sauter le pas. Que vous soyez entrepreneur avec un petit budget ou directeur d’une TPE ou PME, les questions seront les mêmes. Seule la méthode de création et le final seront différents. De même que le budget variera selon le style : vitrine ou boutique, le nombre de pages, les options marketing (newsletter, option de fidélisation, statistiques…).

Vous avez donc tout intérêt à vous poser les bonnes questions avant. Ainsi une fois devant votre prestataire vous saurez vraiment ce que vous voulez. Bien sûr en choisissant bien votre interlocuteur vous pourrez être conseillé et avoir un site performant.

Avant de commencer, présentez votre entreprise :

  • désignation sociale, coordonnées

  • présentation en quelques lignes (si votre pitch commercial n’est pas prêt, c’est le moment de le finir !),

  • valeurs et cibles,

  • modes de communication existants,

  • processus de travail

  • identité visuelle (logo, charte graphique).

Déterminez votre degré d’investissement.
Plus vous avez de budget, plus vous pouvez vous permettre de vous arrêter au cahier des charges (indispensable pour faire des devis) et déléguer le reste. Sinon vous pouvez parfois faire baisser la note en prenant en charge certaines tâches. De mon côté je propose des devis à la carte qui en tiennent compte, ainsi quelqu’un qui me demande d’écrire tous les textes paiera plus que quelqu’un qui vient avec ses fichiers de textes totalement abouties et qui ne nécessitent aucune relecture ou modification.

Choisissez le type de site web.
Qu’il soit vitrine ou e-commerce dépend de votre activité et vos méthodes de ventes. Si vous n’avez pas trop d’idée, commencer par faire une veille sur le net pour vous inspirer de ce qui se fait déjà dans votre domaine d’activité. Vous pourrez alors ébaucher votre arborescence, c’est à dire l’organisation des pages et leur liens entre elles. Là aussi plus vous avez de budget, plus vous pourrez être accompagné sur ce point. N’oubliez pas les mentions légales et le formulaire de contact.

Si vous optez pour un site marchand, pensez également

  • au processus d’achat,

  • à l’ergonomie,

  • au mode de règlement et de livraison,

  • aux produits et à leur gestion.

  • la collecte des données clients pour votre base de données et votre stratégie commerciale/marketing…

Pensez aux options supplémentaires :
Voulez-vous pouvoir faire vos mises à jour seul ? Pensez-vous avoir besoin d’une assistance ? Comment va-t-elle fonctionner ? Voulez-vous gérer l’optimisation SEO de vos pages ? Voulez-vous récupérer des données (panier client, articles favoris, rythme des commandes…)? Serez-vous propriétaire de votre nom de domaine?

Pour récapituler, il vous faut :
- une présentation de votre entreprise complète
- vos besoins : type de site, arborescence, contenu
- les options de fonctionnement : gestion des mises à jour, assistance, SEO, ergonomie…
- votre investissement : textes fournis ou non, images fournis ou non, fichier client/produit,…

Prenez le temps de bien y réfléchir pour gagner du temps et éviter les déconvenues à la livraison du site !

Pour plus de conseils, d’accompagnement ou pour créer votre site : contactez-moi !