Comment avoir une bonne stratégie en webmarketing ?
Une stratégie pour des actions commerciales, marketing, de communication, de webmarketing est bonne si elle est cohérente.
Ainsi comme pour toute réflexion pour faire avancer votre entreprise, vous établirez votre stratégie sur des bases solides si vous prenez en compte plusieurs éléments de votre business plan.
- Vos valeurs :
Vous devez y réfléchir pour bien les exprimer. Vos clients seront plus confiants si dès le départ vous êtes transparent sur ce qui fait la plus-value de votre entreprise dans un monde de concurrence. Prenez le temps de travailler ce point car de lui dépendra beaucoup d’éléments de votre communication : ton, style, couleur, charte graphique, message…
- Votre cible :
En adéquation avec vos valeurs, vous devez définir clairement votre cœur de cible. Définissez votre persona selon des critères qui vous seront utiles : démographique, psychologique, religieux…
- Vos ressources :
Listez toutes vos ressources : financières, techniques, humaines, temporelles… Vous devez prendre en compte ce cadre pour définir vos prochains plans d’actions.
Demandez-vous à quel besoin répondez-vous et pour qui ? Vos clients seront-il sensibles à vos valeurs ? Comment vous allez toucher cette cible ? En répondant à ces différentes questions vous allez pouvoir mettre en évidence les corrélations entre vos valeurs et vos clients et trouver très simplement les messages clés et les canaux qui les atteindront le plus efficacement.
En parallèle, je vous conseille de garder l’œil sur ce qui se passe dans le monde du digital en faisant de la veille sur vos concurrents, les tendances créatives et technologiques, vos fournisseurs, votre marché, les normes…
En travaillant ces points vous avez déjà fixer de bonnes bases pour vous lancer dans la communication comme dans le webmarketing. Grâce à ces éléments vous allez pouvoir établir quels canaux digitaux vous allez utiliser.
Autre conseil : commencez par des actions à moindre coût notamment si votre entreprise en est à ses débuts pour vous pourrez ainsi vous exercer sans trop de risque.
Définissez ensuite la stratégie à adopter : acquisition, conversion ou fidélisation ?
- La stratégie d’acquisition :
est la première qui est mise en place. Son but est d’attirer les prospects/clients vers votre entreprise grâce à un site internet par exemple.
- La stratégie de conversion :
pour faire simple, est celle qui va transformer ces visiteurs, ces prospects en clients. Il faut alors trouver comment les faire s’inscrire à votre newsletter, acheter votre produit ou encore vous contacter.
- La stratégie de fidélisation :
intervient un peu après dans le processus d’achat, mais mettre en avant des programmes de fidélisation ou de parrainage peut aussi faire partie de votre stratégie de conversion.
Une fois que vous avez choisi votre type de stratégie, vous allez pouvoir définir vos objectifs de façon plus précise. Je vous invite à utiliser l’acronyme SMART : Spécifique, Mesurable, Acceptable (et Ambitieux), Réaliste et Temporellement défini. Vous devez pouvoir en une ligne définir ce que vous voulez atteindre en combien de temps et comment vous allez vérifier que c’est réussi.
Ce procédé est valable pour toutes les stratégies dans la vie de votre entreprise et même pour votre propre développement.
En faisant cette démarche de réflexion en amont de toute action webmarketing, vous vous assurez de faire ensuite les bons choix pour différentes actions. A savoir : faut-il aller sur les réseaux sociaux ? Si oui, le ou lesquels ? Est-ce qu’un site internet est indispensable (bon honnêtement pour celle-là, je vais vous dire quasiment oui à tous les coups) ? Est-ce que je dois faire des actions de référencement payantes (SEA) ? Quels types de contenus dois-je mettre en ligne ? ...
Toutes ces questions sont à se poser sérieusement. Il n’y a pas une réponse absolue valable de la même façon pour toutes les entreprises.
Toutefois voici mon avis sur quelques unes de ces questions, à vous de les adapter en fonction de votre projet :
- je pense qu’un site simple et efficace est indispensable pour vous présenter, montrer votre savoir-faire ou encore vendre vos produits,
- ensuite selon votre cible être présent sur les réseaux sociaux en choisissant bien est utile pour créer une communauté, recueillir des données sur votre image de marque, sur les demandes de vos clients ou encore en acquérir de nouveaux,
- vous devrez donc adapter vos contenus à votre cible, les tendances et vos valeurs
- faire du référencement payant SEA sans avoir travailler son référencement naturel (SEO) est, pour ma part, inconcevable.
Il y a bien d’autres questions à se poser mais déjà vous allez là une base de travaille pour avancer dans votre stratégie.
Définir sa stratégie webmarketing c’est aussi prendre en compte qu’il va falloir des ajustements en cours de route, que c’est un travail qui peut prendre du temps pour avoir des résultats et que se faire accompagner est le meilleur moyen d’avancer.
Je vous accompagne dans votre réflexion, dans la mise en place de vos actions et dans la gestion de vos actions. Discutons-en ensemble et trouvons la stratégie de votre entreprise.